À l’occasion du centenaire de la catastrophe en Asie Mineure, la galerie Evripides à Athènes présente une grande exposition collective.
Le but de l’exposition est d’honorer l’héritage culturel d’Asie Mineure, mais aussi de mettre en avant « l’optimisme de ces gens qui leur a fait surpasser tout obstacle, en les attachant encore plus à la vie » comme le note le commissaire de l’exposition Louisa Karapidaki.
Il y a 100 ans, la Grèce a vécu une de plus grandes tragédies, la catastrophe de l’Asie Mineure durant laquelle des milliers de grecs ont perdu la vie et autant d’autres ont été chassés.
Cette vague qui les a portés a véhiculé leur message partout dans le monde : « Nous allons survivre. Nous allons recréer dans notre nouvelle patrie tout ce qu’on a perdu« . La douleur du déracinement s’est transformée en une flamme, en force et en lumière.
La tragédie est devenue création. Les grecs de l’Asie Mineure ont apporté comme présents dans leur terre d’accueil leur savoir faire et leurs connaissances des Arts et des Lettres.
Un message d’optimisme transmis jusqu’à ce jour devient la source d’inspiration pour trente et un artistes grecs contemporains.
L’exposition va durer jusqu’au 15 janvier 2022.