Un des artistes grecs les plus importants de sa génération, Pavlos Samios, a quitté ce monde aujourd’hui à l’âge de 73 ans.

Professeur de l’École des Beaux-arts et un de principaux représentants de l’art figuratif, il a aimé depuis sa jeunesse la peinture religieuse en lui consacrant une grande partie de son travail. « L’époque byzantine est celle qui m’a influencé le plus ; je m’en occupait  toujours, depuis ma jeunesse, bien avant l’École des Beaux-arts ».

« L’École française m’a également beaucoup apporté, je parle de l’impressionnisme. À mes 17 ans j’ai été bouleversé par Picasso ; Je le porte en moi comme un contrepoids, pour pouvoir atteindre mon but en tant qu’artiste. Je dois beaucoup de choses aussi à mes professeurs, comme Nikos Nikolaou, qui m’a enseigné comment voir les secrets des Grecs anciens et Yiannis Moralis, qui m’a appris tout sur la lumière, la composition et les astuces de la peinture ; Aussi sur l’art moderne et ses extensions ».

Son dernière exposition « Café paradis » a été présentée à la galerie Skoufa, autour d’un sujet qui lui était cher, celui des cafés, qui l’a intrigué depuis les années ’80 et son séjour à Paris.

En 2019, au Musée byzantin et chrétien, l’artiste a présenté l’exposition ‘Une histoire brisée » en revisitant des chefs d’œuvres de grands artistes du passé.   

Pavlos Samios est né à Athènes en 1948. En 2000 il est devenu professeur à l’École des Beaux-arts d’Athènes.