Les histoires de l’art «Art stories» d’Artemis Potamianou sont des histoires étonnantes qui savent jouer avec notre conscience artistique.


La galerie d’art Papatzikou à Veria en Grèce présente l’exposition de l’artiste Artemis Potamianou intitulée « Art stories », du 23 septembre au 23 octobre 2019.

L’exposition « Art Stories » (Histoires de l’art) est la suite d’une problématique déjà posée par l’artiste durant ses expositions précédentes : Toujours en se concentrant sur l’objet artistique, ainsi que sur les paramètres qui le définissent et l’établissent comme «important» dans la conscience collective, l’artiste explore les éléments qui peuvent bousculer cette même image.

« Art stories » – Artemis Potamianou

Avec comme fond des musée célèbres et des décors architecturaux qui ont établi la norme esthétique actuelle, les figures échappées des œuvres d’art développent un dialogue entre elles. Désormais les musées et les espaces d’art font office de fond, du « background », en offrant ainsi la « toile » sur laquelle des figures détachées des œuvres célèbres sont en quête d’une nouvelle place, différente de celle que leur créateur et le public leur avaient réservée.

« Art stories » – Artemis Potamianou

Un langage plastique qui fait appel aux réflexes personnels, à la conscience collective et à l’étonnement : Le spectateur est surpris face à une danseuse de Degas à côté de Duchamp mais vite il participe à ce jeu plastique. Il est invité à recomposer un monde aberrant en faisant appel à ses réflexes et connaissances. Sa propre lecture conduit chaque fois à un résultat différent et personnel.

La composition et la coexistence imposée presque violente de ces images détachées de leur premier environnement, ne visent pas à la décomposition. Les œuvres des « Art stories » décomposent et par la suite recomposent un monde utopique, où tout est possible et les règles de l’art restent toujours négociables.

« Art stories » – Artemis Potamianou

Mais cette liberté fragile est aussi caractérisée par ce que Freud avait nommé « l’inquiétante étrangeté  » ce qui signifie à la fois l’attirance et l’inquiétude face à l’image d’un objet familier dans un environnement étrange et paradoxal.

« Art stories » est la 24ème exposition personnelle d’Artémis Potamianou.