Le Musée Benaki à Athènes revient sur une grande figure du monde de l’art du XXeme siècle, Christian Zervos.
Christian Zervos (1889-1970), originaire de Grèce, a joué un rôle déterminant dans la scène artistique parisienne d’après-guerre, surtout à travers la fameuse revue Cahiers d’Art*, fondée par lui-même en 1926 et qui a perduré jusqu’en 1960, en comptant plus de 90 numéros.
Cette revue faisait office de champ de recherche de différentes formes d’art révélant les capacités créatives de l’homme-artiste.

La contribution de Christian Zervos a été particulièrement importante sur la diffusion de l’art ancien- surtout l’art préhistorique- ainsi que sur la redéfinition des civilisations anciennes et des formes archaïques, dans le cadre du postmodernisme.
L’exposition au musée Benaki est composée de deux parcours différents mais interconnectés : le premier concerne le parcours personnel de Christian Zervos et l’importance de ses éditions et expositions dans le milieu de l’art, le domaine de la critique d’art mais aussi de l’archéologie, à Paris et à Athènes durant l’après-guerre et après la deuxième guerre mondiale. Le deuxième parcours est basé sur la présentation des œuvres emblématiques de sa propre collection, qui relèvent ses convections artistiques, ses préférences et priorités à propos des artistes et des mouvements artistiques.

Le Point de départ de cette recherche est le constat que Christian Zervos constitue un des grands « ignorés » de l’histoire de l’art. L’exposition ambitionne de remplir ce vide en initiant le grand public à l’œuvre polyvalent et particulièrement important de cette grande figure du XXeme siècle.

*Comme est précisé sur le site de Centre Pompidou dans le dossier consacré à Christian Zervos : « Comme la plupart des revues, Cahiers d’art a été négligée par les historiens de l’art jusqu’a très récemment. Aujourd’hui, ses 97 numéros parus de 1926 à 1960, dont des numéros spéciaux, constituent une source de premier ordre pour comprendre l’art du 20e siècle, ses artistes, ses problématiques et ses centres d’intérêt. […] Des numéros entiers sont consacrés à des questionnements au cœur de l’actualité culturelle de l’époque. Par exemple, en 1929, ce sont les arts océaniens et le rapprochement entre l’art et l’ethnologie qui occupent un numéro double » (Source : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-zervos/ENS-zervos.html)