Des œuvres en dialogue avec l’histoire de l’art, pleines de lumière et d’émotion.
La galerie Ikastikos Kiklos Sianti à Athènes présente l’exposition personnelle de Christos Antonaropoulos “Lumières bleues, émotions, histoires” (Blue lights, emotions, stories). L’exposition est composée d’une dizaine d’œuvres en métal, plexiglas et d’éclairage LED, qui mettent en avant des symbolismes forts dans ses créations.

Avec une tendance pop et expressionniste, en puisant l’inspiration dans l’histoire de l’art et dans la mythologie, et avec la lumière comme caractéristique principale de ses œuvres, l’artiste nous initie à un monde à part.

Thanassis Moutsopoulos, professeur associé d’histoire de l’art et de théorie de la culture note entre autre sur le travail de l’artiste : « … Les tendances dans l’art grec qui allaient « flirter » avec la culture de masse, ne s’expliquent pas seulement par l’influence de l’Europe et des États-Unis (au début du Pop Art et des tendances nouvelles depuis les années 90 aussi), mais aussi par la prise de conscience d’un nouveau monde de consommation qui arrive, enfin, en Grèce aussi. Parallèlement, depuis les années 70 et par la suite de plus en plus intensément, il y a la demande d’égalité entre les « Beaux-Arts » et les expressions de la culture de masse visuelles ou pas (bande-dessinée, cinéma commercial, musique pop ) ».

M. Moutsopoulos souligne aussi que pour mieux comprendre cette évolution en Grèce, il faut prendre en compte l’influence mais aussi le choc provoqué par la consommation de masse dans ce pays.

Pour Vassiliki Sianti, la directrice de la galerie, « l’artiste est inspiré par la lumière de la peinture baroque des XVIème et XVIIème siècles, qu’il veut aussi saisir dans ses propres œuvres. Ses créations ont leur propre lueur mais aussi une mélancolie, comme l’exprime l’artiste lui-même. Le Bleu est parmi les couleurs les plus reconnues dans l’art mondial, à travers laquelle, l’artiste veut saisir la sensation de la lumière d’une façon presque magique ».
