L’artiste grecque Komili présente ses œuvres en tant qu’invitée d’honneur au Salon de l’Ouest Lyonnais
*Texte écrit pour l’occasion par la galeriste Valérie Eymeric.
Komili est née en Grèce en 1983. Elle vit et travaille en France, dans la charmante campagne du Nord Isère avec son mari et leurs trois enfants.
Diplômée de l’Ecole Supérieure de l’Image d’Angoulême et de muséologie à l’Université de Lyon, la peinture de Komili est entièrement tournée vers l’image. Car elle s’inspire bien de ses propres photographies : instantanés réalisés lors de ses voyages (elle retourne en Grèce de temps en temps), de ses visites citadines ou de son proche environnement.
Komili aime à magnifier des visions peu idéalisées par le commun des mortels. Elle se plait à représenter des immeubles urbains non habités, des piscines désaffectées, des carrières….Car l’humanité n’est pas figurée (ou très peu) dans les tableaux de la jeune artiste. Elle est juste ressentie, imaginée, regrettée car partie vers d’autres lieux…
Peut-être que Komili, jeune mère de famille, nous parle aussi du triste avenir promis aux générations futures ?
De ses pérégrinations naissent des tableaux colorés, lumineux, positifs et optimistes (dixit nombre des visiteurs des expositions) afin de, parfois, conjurer le sort de ses paysages.
La persévérance, la ténacité, la loyauté de cette jeune artiste m’ont immédiatement charmé et notre collaboration (voire notre complicité) se poursuit…
Si les paysages méridionaux sont mes favoris, j’apprécie également ses perspectives urbaines où toujours, la flore se fait une place comme une renaissance après l’apocalypse.
Ses pins parasols auréolés de rose sombre et d‘orange flamboyant n’ont pas leur pareil et depuis ma rencontre avec les œuvres de cette artiste mon regard sur les arbres majestueux de la côte d’Azur a changé. J’y vois des « Komili » !!
J’espère que vous, visiteurs, saurez apprécier le travail et l’optimisme de Komili de la même façon que je l’apprécie en lui proposant régulièrement des expositions dans ma galerie. Ses nombreux acquéreurs ne s’y sont pas trompés….
Valérie Eymeric