L’espace d’art Technochoros à Athènes présente l’exposition «Σκιές -Shadows ( Ombres ) de Dimitra Siaterli (Δήμητρα Σιατερλή).

Dimitra Siaterli


Il s’agit de série des figures en bois plates et des installations, qui, comme des héritiers du théâtre d’ombre d’autrefois, veulent expérimenter avec les notions des ombres et des silhouettes, programmées à bouger selon les envies de leur « manipulateur ».

Dimitra Siaterli

Comme l’exprime l’artiste « Tous les jours les petits bonshommes, comme des mannequins marrants, sont prêts à répondre aux volontés du joueur. Ils bougent dans le même système-réseau qui définit notre propre vie, avec des mouvements préconçus, dans une orbite autorisée et dans un champ d’action précis. Avec un style de saltimbanques ils saisissent la condition de leur existence. Le spectateur, serait-il leur dominateur en jouant avec eux ? Est-ce que le fil qui unit leurs membres est aussi celui de leur vie ? Ces figures en bois qui déambulent avec les bras tendus projettent leur ombre sur le mur blanc. Serait-elle l’ombre d’un autre monde perdu ou jamais connu ? »

Dimitra Siaterli


De sa part, l’avocat et écrivain Nikos Karavelas note : « Qui oserait calomnier ces figures ? Ils ne supplient pas, ni s’agenouillent, ni font la manche. Ils ne sont pas attachés avec des chaînes non plus. Simplement ils nous rappellent l’étroit chemin vers la décence, en nous enseignant l’essentiel, le mouvement qui nous retient à vie. Et le fil n’est que la corde pour faire entendre leur chant. Ils nous rappellent de vivre comme des êtres humains et pas comme des esclaves ; et tendre la main ne voulait dire que demander à l’autre de faire pareil, dans une demande humaine universelle d’amitié et d’amour. Ces ficelles ne font pas bouger des marionnettes mais sont le cordon qui lie des amis, fait vibrer leur jeu et fait voler nos cerfs-volants jusqu’ à l’univers. ».