« Broken History – Histoiré cassée » au musée byzantin et chrétien d’Athènes

Pavlos Samios

Cette exposition tente une interprétation différente de l’histoire grecque et des mythes anciens à travers 66 œuvres de grandes dimensions (certaines dépassent les 3 mètres) et dans lesquelles le rôle principal est tenu par les symboles de la civilisation grecque.

Le peintre Pavlos Samios choisit comme support des matériaux simples (cartons) recueillis par lui-même. Ces cartons deviennent la toile de la représentation des symboles antiques ainsi qu’un pont entre le passé et le présent.  Des statues antiques fragmentées en peinture sur de différents morceaux de carton pour signifier à la fois la décomposition et une nouvelle approche du temps historique. La réalité grecque contemporaine se manifeste sur les œuvres par des « graffitis » colorés, rajoutés par le peintre, à l’aide du spray, comme étape finale du travail.

Pavlos Samios

Dans la deuxième partie de l’exposition nous rencontrons une recomposition des « fragments antiques » qui aboutissent aux « sourires en pierre » du marbre blanc sur lequel  les statues du Parthénon ont été sculptées.