Michalis Arfaras* (Μιχάλης Αρφαράς) appartient à la génération qui a démarré le film expérimental en Allemagne, en étant même un des pionniers, bien avant la vidéo. En même temps il s’est tourné à la gravure, quand la peinture ne pouvait plus lui donner l’image du temps. Dans sa nouvelle exposition personnelle, la proposition artistique de Michalis Arfaras combine des peintures, des sculptures et des films.

Michalis Arfaras, Nouvelle lune

Avec le titre « Fictions personnelles » l’exposition est présentée dans l’espace d’art « Ekfrasi – Gianna Grammatopoulou » à Athènes, du 12 décembre au 18 janvier 2020. Les œuvres picturales de l’exposition constituent une série de techniques mixtes expérimentales, créée récemment et présentée pour la première fois.

Michalis Arfaras, About Shadows

L’historien d’art Yannis Mpolis (Γιάννης Μπόλης) écrit à propos : « Michalis Arfaras isole dans ses œuvres les éléments qui complètent et conservent intacte sa propre vision du monde, et en même temps conduisent à une composition équilibrée de forme et de contenu. Sa création propose une sorte d’iconographie sur le sujet existentiel ; il pose une question plastique sur la nature humaine avec beaucoup de références et des éléments conceptuels. Michalis Arfaras « raconte » des histoires distinguées par leur trame, des histoires singulières, contemporaines et originales, multidimensionnelles en terme de leur lecture et de point de vue. »

Michalis Arfaras, About Shadows

Les figures tridimensionnelles de l’exposition font référence aux mythes antiques d’Icare, d’Arès et d’Aphrodite, mais déformées en masques grotesques par des vécus contemporains et des situations irréversibles.     

Michalis Arfaras, Arès et Aphrodite

Enfin, les deux films présentés proviennent de deux différentes périodes créatives de l’artiste. : Le « City Life Grafitis» a été réalisé aux années ’80 ainsi que « Kouklotopos » (lieu des poupées) est une œuvre du XXIe siècle. Les films sont des montages expérimentaux utilisant différentes techniques et expressions esthétiques de l’animation. Ils « déplient » un flot d’images et de sons qui focalisent sur l’angoisse des mégapoles contemporaines<

Michalis Arfaras, la Genèse d’Icare

*Michalis Arfaras a étudié le dessin et la peinture à l’École des Beaux-Arts d’Athènes (1972-1974). Il a continué ensuite ses études à l’École des Beaux-Arts à Braunschweig en Allemagne où il s’est spécialisé en gravure. En 1983 il a été récompensé par le prix de Meisterschuler. En 1987 il a créé son propre studio de films expérimentaux et il a reçu plusieurs prix européens. Il a enseigné à l’Université Hildesheim en Allemagne (1988-2006). Depuis 2006 il est professeur et directeur du secteur de la Gravure à l’École des Beaux-Arts d’ Athènes.