La fondation de Vassilis et Eliza Goulandri présente cet été au Musée d’Art contemporain à Andros l’exposition rétrospective avec le titre « La noblesse de la pureté », dédiée au peintre George Rorris, considéré comme un des artistes le plus importants de sa génération.
Des collectionneurs et institutions culturelles ont accepté l’invitation de la Fondation afin de rassembler les œuvres les plus importantes du peintre, de ses premiers pas jusqu’au aujourd’hui.
L’exposition suit une approche rétrospective de l’œuvre de l’artiste. En comprenant 60 tableaux et dessins, l’exposition envisage de retracer l’évolution artistique à travers trois unités : le rapport du peintre avec son atelier, les influences reçues pas ses maîtres et enfin la recherche perpétuelle du corps, fait « de chair et d’os ».
L’implication de George Rorris lui-même à la préparation de l’exposition a été décisive. Son aide au choix des œuvres, ses orientations par rapport à la mise en scène des tableaux et ses interviews donnent l’occasion au spectateur de plonger encore plus agréablement dans son travail.
L’exposition est accompagnée par une édition tri-langue (grec, français, anglais) écrite par la commissaire de l’exposition Maria Koutsomalli-Maro.