
Ce cerf qui reste immobile sur le passage souterrain et se demande s’il se trouvait devant un piège, est à la fois tellement humain et étrange. La peur est une réaction défensive de l’homme qui fait monter l’adrénaline, provoque de stress et souvent de panique. Le cerf s’interroge sur le danger d’un piège mais il reste tout de même calme dans un environnement étranger.
Elle a une impressionnante thématique la nouvelle exposition personnelle de l’artiste Io Angeli (Ηώ Αγγελή) « It is a trap ? » présentée à la galerie Zouboulaki du 21 mars au 4 mai 2019. La nouvelle série d’œuvres de l’artiste crée des environnements imaginaires, des mondes irrationnels et étranges et en même temps familiers et sereins, habités par l’absence humaine. Des piscines et des allées désertes, des meubles urbains et des lacunes transcendantales, des traces et des empreintes d’escaliers, de projecteurs, de ventilateurs, d’hélicoptères sont réfractés et entrelacés avec des morceaux de nature qui apparaissent d’une manière inattendue dans ses œuvres. En créant ainsi une suspension paradoxale entre le naturel et l’artificiel, le brut et l’anthropique

Des lieux irrationnels, des intérieurs sans limites, des lacunes sombres, des planchers avec des eaux débordantes révèlent et passent sous silence un avertissement , une forte menace, en engageant le spectateur dans des interprétations et des lectures personnelles. L’inquiétude, indéfinie mais forte, parcoure le silence des toiles comme un courant électrique.
Dans ces œuvres d’Io Angeli tout s’effondre et se recomposent en transformant le réalisme de l’image à un risque imprévisible, à la fois magique et inattendue, comme l’indique aussi le titre de l’exposition.
» Is it a trap ? » (est-ce que c’est un piège ?) s’interroge le cerf sur la passage sous terrain.
La peinture d’Io Angeli cherche la fluidité d’espace. La ville, la maison, la chambre vibrent en composant le pays qui abrite le corps.

Io Angeli est diplômée de l’école des Beaux Arts d’Athènes (1981-86), ensuite, après avoir obtenu une bourse, a poursuivi ses études au Royal Collège of Art et au Central Saint Martins de Londres. Elle a présenté son travail à 17 expositions personnelles et à nombreuses expositions collectives en Grèce et à l’étranger. Depuis 2013 elle collabore avec la galerie Zouboulaki à Athènes.
