La galerie Genesis à Athènes présente l’exposition personnelle de l’artiste Stratigoula Giannikopoulou « Λίθος / Λήθη » Lithos/Lithi (la Pierre et l’ oubli) dont le commissaire est Yorgos Tzaneris.

«ces pierres je les ai portées aussi longtemps que j’ai tenu, ces pierres je les ai aimées aussi longtemps que j’ai tenu« 

La professeur de l’Université d’Athènes Angeliki Yannikopoulou écrit sur l’exposition : « Si nous venons d’un village des maçons où jusqu’à deux générations avant ils partaient en troupes pour transformer la pierre en maisons, ponts et clochers, malgré l’oubli qui vient avec le temps, notre lien avec la pierre demeure solide.

C’est pour cela que ses outils, anciens et désormais inactifs, sur lesquels restent encore détectables les traces des mains humaines qui les ont utilisés, s’inscrivent dans la mémoire collective comme des gènes culturels.

Retirés de l’ oubli, ces outils ressurgissent comme de formes plastiques et de créations esthétiques. Les outils de la pierre et les mains qui les ont tenus, libérés désormais de leur premièr usage unilatéral, se présentent dans un nouveau cadre culturel et se redéfinissent visuellement comme des faits plastiques. »