Les biens naturels et la beauté des rencontres humaines sont des sujets qui reviennent souvent dans le travail de Yorgos Pandazis. Agé seulement de 26 ans l’artiste a déjà derrière lui une activité significative et une marque artistique distinguée.
Tout au long du mois de juin jusqu’au début juillet l’artiste présente sa quatrième exposition personnelle avec le titre « Street Market » dans l’espace d’art Technohoros à Athènes, une galerie qui l’a distingué dès ses débuts. Selon la conservatrice Georgia Damianou « En référence à l’œuvre « marché » (1972-82) de l’ artiste maître Panagiotis Tetsis, le jeune peintre installe dans la galerie de Technohoros un horizon ouvert· Par l’alignement des œuvres qui illustrent de différentes vues du marché il nous rappele l’éphémère du temps et le besoin vital de communication et d’interaction.
Dans la peinture de Yorgos Pandazis il n’y a aucun hasard, les formes et les touches de pinceau se rassemblent dans des motifs qui se répètent en donnant une esthétique particulière. En éliminant le superflus il arrive à la limite du minimalisme et n’utilise que ce qui est nécessaire pour la construction de sa peinture, en contraste avec le thématique du marché et la notion de la foule. En utilisant un langage visuel loin du cynisme du marketing l’artiste se concentre sur les biens naturels et met en avant la beauté de leur besoin, dans une image qui évolue constamment.
Le marché de Yorgos Pandazis fait référence non seulement à l’action d’acquisition des biens mais à l’endroit même des rencontres des gens. Le marché, avec ses origines qui remontent à l’antiquité peut constituer le centre d’échange culturel du monde.