Les îles des Cyclades avec leur beauté singulière, leurs rochers divins trônant sur la mer Égée, constituent toujours une source d’inspiration pour les artistes.

Panagiotis Tountas

Cette exposition de peinture a comme sujet l’île de Kéa, une de plus belles îles cycladiques, aussi connue pour sa tradition artistique. Kéa est une des destinations les plus préférées, si proches d’Athènes mais qui garde tout de même sa beauté particulière.

Irini Kana

Beaucoup d’endroits significatifs de l’île (Otzia, Vourkari, Koundouros, Ioulida) sont devenus des sujets picturaux pour l’exposition « Kea-Tzia ». Les artistes Irini Kana et Panagiotis Tountas, chacun avec sa propre proposition artistique, exposent ensemble à la galerie Marina Keas jusqu’au 20 septembre 2019.

Irini Kana

L’artiste Irini Kana présente son récent travail sur des paysages de l’île, composé d’environ 20 tableaux de différentes dimensions. L’historien d’art Manos Stefanidis écrit entre autres sur les paysages d’Irini Kana : « Une ambition de l’artiste est de rendre en image toute forme d’amour : l’amour pour les êtres humains, les animaux et les objets. C’est peut-être pour cela que ses tableaux sont si sensuels et « juteux », avec ses touches généreuses et en relief.« 

Irini Kana

Panagiotis Tountas présente ses nouvelles œuvres sur des paysages marins de l’île. La critique d’art Eleni Depou écrit sur son travail : « Dans le travail récent de l’artiste, le protagoniste est la mer comme source de vie pleine de potentiel. La technique de Tountas est guidée par l’esprit de la tradition et montre la multitude de manières avec lesquelles l’artiste s’exprime sans manquer son but ultime. Des images vécues constituent le point de départ de ses compositions. Il peint des émotions suscitées par la nature, les nuages, la mer et l’horizon.  Il réussit à capturer des vues, des couleurs tant rêvées et dans lesquelles il s’est plongé dans un instant volé. « 

Panagiotis Tountas