La nouvelle exposition de l’artiste Panos Kokkalis est une initiation dans un monde aussi féerique que féminin.

La galerie Skoufa présente l’exposition de peinture de Panos Kokkalis avec le titre « Ny(m)phes » ( Nymphes / Nyphes = Mariées ) jusqu’au 9 novembre 2019.

Le point de départ de l’exposition constitue le lien entre le mythe des nymphes, les pratiques anciennes, le trousseau et le rituel traditionnel du mariage arrangé d’autrefois, avec le rôle du mariage de notre époque et ses clichés sociaux.

Panos Kokkalis

Les nymphes, ces êtres féminins, incarnant les éléments de la nature, transposées en fées à travers les contes dans la tradition populaire, sont aussi l’origine du terme moderne «nyphi» νύφη (la mariée).

Panos Kokkalis

L’artiste à travers nombreux matériaux différents, comme l’ huile, l’acrylique, le crayon, le fusain, la dentelle et d’autres techniques, procède à la composition de ses figures féminines, qui, comme d’autres nymphes/nyphes, se tiennent devant la glace avec des bouquets de fleurs à la main, portent de voile de mariée …et déplient beaucoup d’émotions.

Panos Kokkalis

Les œuvres exposées, surtout par leur dessin et leur broderie subtile, reflètent un rituel d’initiation dans un monde de pensées et d’émotions féminines…

Panos Kokkalis

Les bijoux, les dessins magistraux du tissu, les lignes comme des ficelles successives, contribuent au récit des histoires de femmes sur la maternité, la sexualité, les désirs, mais aussi sur les différentes formes d’oppression…

Panos Kokkalis