Des dizaines de dessins et d’études de Spyros Papapoukas* viennent à la lumière lors d’une exposition à la Fondation Culturelle de la Banque Nationale de la Grèce, à Athènes.
Les amateurs d’art auront l’occasion de voir des œuvres de Spyros Papaloukas (1892-1957), présentées pour la première fois, lors d’ une exposition à la Fondation culturelle de la Banque Nationale en Grèce, du 17 octobre au 31 janvier 2020.
L’exposition « Spyros Papaloukas – Dessins et études des collections privées » présente environ 200 dessins et études de Spyros Papaloukas, issus de neuf collections privées. Les œuvres couvrent presque toutes les périodes de création artistique du grand peintre.
Les dessins présentés sont réalisés au crayon, crayons colorés et encre. Il y a aussi des aquarelles et temperas sur papier, ainsi que quelques huiles sur papier ou toile. La plupart des œuvres colorées sont inachevées ou elles constituent des études. La datation est rare et peu d’œuvres sont signées, sur certaines on trouve les initiales S.P (Σ.Π), souvent ajoutés ultérieurement.
Certains dessins sont particulièrement importants, car ils offrent l’occasion de voir avec plus de clarté, la pensée artistique du peintre : Ils constituent des études pour des tableaux célèbres, des esquisses pour des compositions, mais aussi des études du dessin et de la couleur sur un thème qui le préoccupait, comme par exemple les barques de Paros ou de Hydra. Ils nous donnent aussi la possibilité de connaitre, dans la mesure du possible, des aspects méconnues du peintre, notamment la construction de décors pour le théâtre, l’illustration de livres et la décoration d’espaces. Concernant les sujets traités, les œuvres présentent une grande variété : la Grande Catastrophe en Asie Mineure, des natures mortes, des paysages d’Hydra, de Paros, de Parnassos, de la région de Kypriadou, des dessins de son séjour au Mont Athos, des compositions religieuses etc.
Pour les besoins de la préparation de l’exposition ont été enregistrées et archivées environ 480 œuvres. L’archive complète des œuvres enregistrées est accessible seulement en version numérique sur le lien ci-dessous :
https://www.miet.gr/collections/kallitexnika-arxeia-psifiakes-siloges /
Commissaire de l’exposition : Markos Kampanis :
*Spyros Papaloukas (1892-1957) fait partie des peintres grecs influencés par l’École de Paris où il a vécu et crée de 1916 à 1921, et étudié à l’académie Julian, à la Grande Chaumière et dans d’autres institutions parisiennes. Il a été influencé plutôt par les Nabis et les postimpressionnistes. À son retour en Grèce il allait devenir un des fondateurs de l’art moderne grec, tout en continuant tout au long de sa carrière, à renouer la tradition avec la nouveauté, chose qui constitue la principale caractéristique de sa carrière.
« Nous les grecs ne pouvons répondre aux exigences de l’art de notre temps que par la recherche, en montant une par une toutes les marches qu’a montées la peinture dans les pays d’Europe »