Les œuvres de deux femmes artistes grecques, précurseurs de l’art moderne, se réunissent 113 ans plus tard à Athènes.

Les amateurs d’art en Grèce ont l’occasion de voir l’exposition de deux artistes femmes, précurseurs de l’art grec moderne, 113 ans après leur première exposition commune, en 1906, au fameux centre culturel « Parnassos » d’Athènes.  Les œuvres de Thalia Flora-Karavia et Sophia Laskaridou se rencontrent ainsi de nouveau cette fois-ci à l’espace d’art « Stoart Korai » à Athènes.

Portrait de Sophia Laskaridou par Thalia Flora-Karavia

L’historienne d’art Venia Pastaka note que « toutes les deux peintres en 1906 jouissaient déjà d’une bonne réputation dans la société grecque. D’un côté Sofia Laskaridou a été connue comme une artiste impressionniste réussite après ses études à Athènes, Paris et Munich et avait déjà gagné l’admiration de ses collègues en tant que la femme qui a réussi, par sa propre intervention, l’éducation égale entre hommes et femmes à l’Ecole des Beaux-Arts. De l’autre côté, la peintre Thalia Flora-Karavia après avoir étudié auprès des maîtres importants de l’époque à Munich– comme Nikolaos Gysis et Georgios Jakobides– avait déjà gagné une clientèle importante à Istanbul et sa peinture avait déjà attiré l’attention du public grec par ses expositions à Athènes depuis 1897″.

Le but de cette exposition n’est pas, bien évidemment, la restitution fidèle de cette première commune exposition du 1906, mais retrouver son ambiance et la mise en avant de l’influence des œuvres de ces deux artistes sur la scène artistique grecque pendant la première moitié du 20e siècle.

Lors d’exposition sont présentées 48 œuvres de Sofia Laskaridou et 35 œuvres de Thalia Flora-Karavia de toute sa carrière. Les œuvres sont divisées par autoportraits, paysages, natures mortes, études de nu, et des scènes symboliques et de la vie quotidienne.

Les œuvres présentées proviennent de descendants de deux peintres et de collectionneurs tandis que certaines se présentent pour la première fois.

Thalia Flora-Karavia