Vingt œuvres de Sotiris Sorogas (Σωτήρης Σόρογκας), un des artistes les plus importants de la peinture grecque contemporaine, seront présentées cet été dans l’île de Mykonos, avec le soutien de la galerie Skoufa dans l’espace de la Station d’Art de l’École des Beaux-Arts.
Des barques abandonnées, des brebis rejetées par la mer, sont certains des sujets qui « trouvent abri » dans les tableaux de l’artiste ; tous éblouis par la lumière, ils s’intègrent parfaitement à l’esprit et la tradition de l’île de Mykonos et Dilos.
Le dessin pur, la palette simple dominée par le noir et blanc, souvent accompagnés par le rouge et le ciel, sont quelques unes des caractéristiques principales de la peinture de l’artiste.
En suivant une tradition picturale solide et intemporelle, Sotiris Sorogas lui ajoute pendant des décennies sa propre version de la lumière. Ses œuvres sont souvent considérées comme des études plastiques traitant de la notion de la lumière comme un élément propre à l’espace grec ; la peinture de Sotiris Sorogkas constitue une visible et tangible révélation picturale de sa nature « secrète ».
Le spectateur devient témoin d’une transformation active durant laquelle la langue morte et muette des objets se transforme à une langue poétique.
Comme a déclaré l’artiste : « L’histoire de chaque région en Grèce s’associe souvent à un mythe ancien qui l’entoure mais aussi à une lumière, éblouissante et énigmatique dans ses connotations, qui la définit ».
L’exposition est présentée par l’historien d’art Yorgos Milonas