L’artiste grec Vassilis Karakatsanis présente son travail des dix dernières années lors de l’exposition « Sections 2008-2018 » à la galerie Morfi à Limassol en Chypre. Cette décennie de création inclut trois unités d’œuvres : « Urban Details » (détails urbains) « Carpets 2 » (tapis 2) et « Distinct District » (zone distinte).

Urban Details (Détails urbains) :
Comme le note la critique d’art Anthi Argiriou « Dans les collages et peintures de Vassilis Karakatsanis dominent des champs vivement colorés qui constituent le fond d’une vie sociale glamour, et qui échangent avec divers objets représentés par l’artiste : talons, chaises, vaisselles, tous des fétiches d’un statut social qui est devenu le but et l’essentiel pour tant de générations […] La cartographie sociale de l’artiste préserve tout de même une marque personnelle : des pages d’un journal intime sont cachées derrière des verres et de cocktails, un rappel silencieux d’un regard expérimenté, qui à la fois expose et traverse l’hypocrisie de la mentalité d’une cosmo -théorie urbaine autour du « soi ». L’artiste est comme un témoin oculaire, un historien et artiste-sémiologue. »

Carpets 2 (Tapis 2) :
Dans cette unité l’artiste présente la famille originale Abd Al Aziz, basée à Beyrouth, active dans plusieurs villes, notamment en Méditerranée, en commercialisant des tapis magiques pour des gens qui ont le courage à voyager avec eux, dans l’illusion ou la réalité. Les membres de la famille sont dispersés dans différentes villes, préservant ainsi l’autonomie de leur vie privée, en influençant les clients, chacun avec sa façon séduisante ou magique. Cette interprétation plastique n’est que la section horizontale de différentes approches durant les dernières années. Le tissu devient enfin la clé, matière dominante dans sa démarche picturale, en tant qu’un élément de l’environnement mais aussi en rappelant une relation expérimentale.

Distinct District (Zone distincte) :
Une approche plastique du paysage athénien, à travers des expériences personnelles. Chaque œuvre est une vraie histoire déroulée dans l’environnement étouffant en béton, des quartiers d’Athènes et du Pirée. L’écrivain et journaliste Nikos Vatopoulos note que « Le regard vécu dans la ville, qui balaye ses cryptes et niches, a gagné beaucoup d’expérience, et a le droit d’être libre. Libéré des préjugés sur la ville d’Athènes, Vassilis Karakatsanis définit le prolongement d’un plan actif pour la cartographie picturale d’un large mural personnel. Il se jette à Athènes avec une envie de confrontation égale, face à face, l’émotion contre l’émotion et le geste contre le geste, afin d’échapper de son propre palimpseste portant un corps commun de souvenirs et de désirs. Athènes, comme elle est représentée à travers les œuvres de l’artiste est plus son idée, la condensation d’un phantasme, que sa vraie représentation. »

Site de l’artiste : http://www.v-karakatsanis.gr/