Quand la poésie et la peinture « veulent se perdre l’une dans l’autre »…
La fondation culturelle Stavros Niarchos présente une grande rétrospective de l’artiste Yiannis Psychopedis*, avec des œuvres picturales en dialogue avec des poètes et leur parole poétique.
L’exposition est composée d’œuvres de technique mixte et de diverses matières, en incluant une grande série de dessins, aquarelles et huiles représentant les portraits de grands poètes. Un dialogue plastique avec l’Odyssée d’Homère, Parménide, Ironda ainsi qu’avec Calvo, Byron, Palama, Kavafi, Kariotaki, Lorca, Seferi, Elyti, Ritsos, Empeiriko, Sachtouri, Dimoula, jusqu’à Konto, Fostieri, Vlaviano, Kyparissi, Metaksa et Sioti.
La commissaire de l’exposition Lili Pezanou note que « Depuis le début des années 80 a commencé ce dialogue vivant plastique / poétique qui continue jusqu’aujourd’hui, et qui réunit deux langues autonomes expressives dont chacune veut se perdre dans l’autre, mais qui en même temps préserve les caractéristiques singuliers de chacune.
Dans ce cas-là, la peinture puise son inspiration dans les rythmes, les tensions et les silences de la parole poétique, sa sensation singulière et son ambiance psychique. En quête d’une communication plus profonde avec le vers du poète, Yiannis Psychopedis se laisse emporter dans son propre état poétique, sa propre image et expérience du monde, afin que l’image de la parole et la parole de l’image, d’une manière égale, « accouchent » une nouvelle vérité. Ainsi, chaque fois le vocabulaire pictural change et à travers ce contact entre la peinture et la poésie de nouveaux chemins s’ouvrent, ainsi qu’une nouvelle version morphologique. Il s’agit d’une rencontre d’émotions et de vibrations psychiques, si différentes mais pourtant si proches dans l’expression des formes telles que le dessin, la couleur et la parole. »
*Yiannis Psychopedis est né à Athènes en 1945 et étudié à l’École des Beaux-Arts d’Athènes (1963-68) et à l’Académie Bildenden Kunste à Munich. Il a été un des membres fondateurs des « Nouveaux réalistes Grecs » en 1971 et du Centre des Arts Plastiques d’Athènes (1971-76). Il a été aussi membre de l’équipe artistique « 10/9 » de Munich. En 1994 il a été désigné professeur à l’École des Beaux-Arts d’Athènes. Il a réalisé de nombreuses expositions personnelles en Grèce et à l’étranger comme aux Bruxelles, à New-York et à Berlin.