La Fondation Yannis Tsarouchis nous donne l’occasion de redécouvrir l’œuvre de ce grand artiste grec. Il s’agit d’un choix d’œuvres dans le but de suivre son évolution. Il est important de constater que son chemin est continu, malgré les changements. Il savait toujours retenir les éléments les plus intéressants afin de les utiliser dans ses recherches incessantes.

« Pour ne pas généraliser et pour dire quelque chose concrète sur mon travail, il faudrait expliquer que deux sont mes recherches principales, malgré tant des différences dans mes œuvres. L’une recherche est « néoclassique » qui tente d’assimiler l’idéal classique ancien, comme il a été exprimé universellement par la Renaissance et le Baroque.»

«Mon autre tendance constitue d’exprimer mes propres objections à mon idéal, guidé par d’autres grands opposants de notre époque, mais aussi par d’autres modèles plus anciens qui sont souvent des témoignages et supports de nos objections ».

Pandent l’exposition elles sont présentées aussi des maquettes pour des pièces de théâtre réalisées par l’artiste et d’autres envisagées pour des pièces idéales. Nous constatons ainsi ses idées révolutionnaires aussi sur le théâtre.