Le 2 octobre 2019 la capitale grecque acquiert un des plus importants musée d’Europe, le Musée Goulandris d’Art contemporain.
C’est le rêve de Vassilis et Eliza Goulandris qui prend forme.
Le bâtiment imposant de la rue Eratosthenous à Athènes abrite la collection des œuvres d’art de la Fondation Goulandri, et dans l’avenir il accueillera aussi des expositions temporaires des artistes grecs et étrangers. Le Musée est d’une surface de 7.250m² et s’étend sur 11 étages. Outre les espaces pour les expositions, il dispose d’une boutique, un café, un restaurant, une bibliothèque d’art, un atelier pour les enfants ainsi qu’un amphithéâtre de 190 places.
Dans le quartier de Pangrati les amateurs d’art auront alors l’occasion d’admirer des œuvres d’El Greco, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Edgar Degas, Claude Monet, Pablo Picasso, Toulouse Lautrec, George Braque, Francis Bacon, Marc Chagall, Giorgio De Chirico, Joan Miro et beaucoup d’autres artistes légendaires de l’art international.
Le musée abrite la plus grande partie de la collection sous des conditions issues d’une étude scénographique spécifique, afin d’assurer la meilleure présentation et lisibilité possible des œuvres. Des tableaux et des sculptures « dialoguent » entre eux en mettant en parallèle les parcours des artistes.
Actuellement au Musée Goulandris sont exposées 180 œuvres et objets d’art. Outre les œuvres emblématiques de la collection qui sont présentées dans leur totalité d’une manière permanente, d’autres œuvres sont aussi exposées mais alternativement afin que toute la collection soit présentée au public. Le parcours est complété par deux salles dédiées aux artistes grecs, modernes et contemporains, au 3ème et 4ème étage.
Dès le début de leur collection, Vassilis et Eliza Goulandri avaient envie de donner une place exceptionnelle à leurs compatriotes comme George Bouzianis, Yannis Tsarouchis, Yannis Moralis, Nikos Khatzikyriakos-Ghikas et Michael Tombros. Ils avaient même donné la consigne au conseil d’administration de la Fondation de continuer soutenir les jeunes artistes grecs avec le versement des bourses d’ études, et aussi par l’enrichissement de la collection avec de nouvelles œuvres.
La Fondation Vassilis et Eliza Goulandri a respecté aussi la volonté de ses fondateurs pour une salle dédiée à une collection importante de meubles français signés par les ébénistes les plus célèbres de leur époque et des objets d’art du 18ème siècle, ainsi que des objets d’art chinois de jade ou de porcelaine. L’art, toujours présent dans la vie de Vassilis et Eliza Goulandri, faisait partie de leur quotidien. Au 1er niveau du sous-sol, il y a un espace destiné aux expositions périodiques dont la première sera accueillie en automne 2020.