Le livre, comme un soldat, se fait tuer dans la guerre interminable des idées…


L’artiste Christina Mitrentse présente son exposition «Hot Shots & Skoobmania» à la galerie a.antonopoulou.art à Athènes jusqu’au 26 octobre 2019.

L’artiste grecque, qui est active principalement à Londres, est connue pour la construction de récits et de performances poétiques au sein de fondations, écoles, bibliothèques et musées, à travers plusieurs processus comme la sculpture avec des livres, le dessin, le collage, la sérigraphie et la production d’ installations spéciales.

Christina Mitrentse, livres blessés

Selon le critique d’art Michael Hampton d’Art Monthly London : « à l’exposition est présenté l’ensemble de la collection des « Livres blessés », qui est la suite d’une série de sculptures commencée en 2007, et composée de livres sur lesquels l’artiste tire avec une carabine Winchester, dans des conditions contrôlées. Elle a choisi des livres de l’archive Wiener Archive & Library qui parlent de constructions de l’humanité, des livres de la collection Penguin & Pelican avec des titres sur des idéologies. Également des textes en grec au contenu politique des éditions Pataki, des livres sur la linguistiques, de livres d’art et d’histoire. Ces volumes blessés sont mis au repos, parce que ses pages « supportent » des contenus qui sont scientifiquement  fossilisés. Le trou provoqué par les balles est l’ISBN ou le code barre. Ses « morts » montrent aussi que le livre, qu’il soit scientifique ou de fiction, est comme un soldat dans la guerre interminable des idées, à travers laquelle l’humanité évolue.

Christina Mitrentse, livres blessés

« …L’artiste pour sa série « Amis des livres » fait du collage avec les restes des « pages blessées » et des matériaux issus des archives du Londres, en faisant référence entre autres aux artistes Carl Switzer, Eduardo Paolozzi και Joe Tilson. Dans sa série « Bookscapes » elle transforme des couvertures en toiles multicolores qui rappellent l’expressionnisme abstrait et explore de nouveaux « paysages » à l’époque d’internet. Enfin, est présentée aussi une sélection de ses sculptures « Champignons » .

Christina Mitrentse, Champignons ( source : https://www.aaart.gr/ )