Le célèbre photographe grec approche à travers son art des sujets sensibles et essentiels sur la création et le comportement humain.


Avec le titre ambigu « How to repair a tear » (comment réparer une larme) le célèbre photographe Manolis Baboussis présente sa 5ème exposition personnelle avec ses nouvelles œuvres, au centre d’art contemporain « Ileana Tounta ».

Ses sujets sont plusieurs et multifacettes. Il traite de notions en rapport avec la dialectique entre l’artiste et son œuvre, contrôlé par les institutions et le marché de l’art. Il se concentre sur le comportement humain, la destruction de la nature, la religion et la violence. Il se demande comment réparer une larme ou une fissure, en exprimant en même temps son angoisse sur une réalité fragile, la création et la mort.

Manolis Baboussis, Sans titre, photographie sur papier

L’œuvre photographique de Manolis Baboussis, les 45 dernières années, défend l’image objective et lisible  -image tableau -, avec une approche critique et sensible autour des sujets sur les institutions et le pouvoir, d’environnement et des pertes. Son œuvre se montre contre l’image fausse et artificielle de différents mythes de notre époque, où l’art lui-même devient, de plus en plus, contributeur de « fake news » (fausses nouvelles).

Dans l’ exposition actuelle Baboussis présente une installation multiforme, en noir et blanc, qui est structurée sur différentes œuvres, dans un « selfie » créatif, en invitant le spectateur à résoudre les mots fléchés.

Manolis Baboussis, Installation, détail, 2019

Il pose un totem de 3,9 mètres de haut, construit à partir de trépieds, dans une chorégraphie instable, en faisant allusion à l’ampleur de la clarté du processus photographique.

Une installation murale de 10 mètres, intègre des dessins, photos, empreintes de ses sculptures, esquisses architecturales et de la parole. Il s’agit d’un ensemble d’images, qui fonctionnent d’une manière autonome mais en même temps dialoguent avec la parole poétique de l’artiste, diffusée par des projections vidéo.

Manolis Baboussis au Centre d’art contemporain Ileana Tounta

Il exprime sa méfiance envers différentes approches qui favorisent plus le « story telling »(le récit d’une histoire) et moins l’angoisse de l’artiste sur la forme de son œuvre. Il se demande si la création d’aujourd’hui se base sur un concept précis ; si l’exposition a toujours besoin d’un prétexte ; un câlin en fin de la journée…

Manolis Baboussis est né en 1950 à Athènes. Il est photographe, plasticien, architecte, poète, ayant joué un rôle important dans l’établissement de la photographie dans l’art contemporain en Grèce. De 1998 à 2003 il fut professeur de photographie à l’École des Beaux-arts d’Athènes, où en 1999 il  fonda l’atelier de photographie. Son travail explore des sujets sur les institutions, la mémoire et les monuments, l’environnement, l’enfermement et la perte. Il utilise principalement la photographie, la projection d’images, des dessins, des installations et des textes.

Site de l’artiste : https://manolisbaboussis.gr/