Trois illustrateurs des livres d’enfants, à travers leurs images, sensibilisent les petits et les grands sur le sujet des migrations.


L’Éphorat des antiquités d’Étolie-Acarnanie et Leucade en Grèce avec les établissements scolaires « Panou » organisent l’exposition de peinture « Quo Vadis. Trois illustrateurs parlent du déracinement » à la Mosquée Fethiye à Naupacte, avec comme sujet les immigrés et la question de la migration.

« Le garçon à la valise » (Το αγόρι με την βαλίτσα) de Xenia Kalogeropoulou, et Mike Kenny, illustration Vassilis Selimas

En prenant en compte la période que nous traversons, pleine d’affrontements dans différents endroits, trois illustrateurs, Achilleas Razis, Vassilis Selimas et Katerina Chadoulou, dialoguent à travers leurs œuvres sur le déracinement et la question de la migration.

Vassilis Selimas

Quo Vadis ? Où vas-tu ? Dans la vision de l’apôtre Pierre, Jésus Christ répond qu’il va se refaire crucifier. Chacun de nous est invité à se mettre à la place d’un immigré qui va à sa propre« crucifixion », parce qu’il s’est trouvé, contre son gré, dans des conditions difficiles.

Katerina Chadoulou

Avec le regard tourné vers la communauté scolaire de la ville, ils ont été choisi trois illustrateurs qui ont illustré des livres pour des enfants.

Un garçon. Un pays. Guerre. Le voyage. La peur. L’espoir. Les histoires. Les rêves. Ce sont les sujets du livre « Le garçon à la valise » (Το αγόρι με την βαλίτσα) de Xenia Kalogeropoulou, et Mike Kenny (éditions Pataki) ainsi que dans le livre « Melac, seul » (Μελάκ μόνος) d’Argiro Pipini (éditions Kalidoskopio).  Le livre « Bateaux hauts » (Ψηλοκάραβοι) de Georgia Galanopoulou (éditions Pataki) traite d’un autre point de vue le sujet du déracinement forcé.

L’exposition est organisée dans le cadre du Ministère de culture pour les journées de patrimoine, sous le sujet « Culture (divertissment) et arts – an quête du temps libre ».

Commissaires de l’exposition : Olympia Vikatou, Yiorgos Kotronis, Vivia, Staïkou

Coordination artistique : Vassilis Selimas